Les Maisons de Quartier de Romans sur Isère

rechercher un mot, une action, une activité

Projets

Conserverie mobile et solidaire

Légumes d’hiver, soleil de l’été… dans nos bocaux vous finirez ! Voilà un projet qui a du pot, nous pourrons empiler dans nos étagères les trésors de nos grand-mères ! Enfin, une alimentation saine à portée du local et du bio, pour nous, les habitants !

20180116 conserverie

La fiche projet de la conserverie, ICI !

Le projet

Initié par la coopération des Maisons de quartier de Romans en lien avec la dynamique Start’up de territoire, la conserverie mobile et solidaire est un projet de  véhicule aménagé, innovant et adapté, transformé en laboratoire de transformation pour faire des conserves, une cuisine pour des ateliers d’initiation  et d’animation.
Ce projet a notamment pour objectif de contribuer à un modèle de production et de consommation alimentaire durable et local, de favoriser la lutte contre le gaspillage alimentaire et à favoriser le lien social et le renforcement des liens Villes/campagne.

2017/2018 et 2018/2019 : Déploiement des ateliers d’animation et de sensibilisation

Les activités de la conserverie  ont commencées à se développer sur le volet animation et sensibilisation à destination du grand public. C’est ainsi qu’une centaine d’animations participatives ont été menées par des habitants et bénévoles de Romans sur de multiples communes du Nord Drome en partenariat avec des acteurs locaux (Centres sociaux, CCAS, associations d’insertion, écoles, événements culturels…) afin de sensibiliser le public aux enjeux de la lutte contre la gaspillage et de l’alimentation durable (Gout, économie, nutrition…)

Ce volet d’activités a pu bénéficier du soutien d’acteurs publiques (Leader drome des collines Valence Vivarais, Valence romans agglomération, Caf…) mais aussi de partenaires privés (Fondation caisse d’épargne, fondation crédit mutuel, Fondation Bonduelle…).

arton760LEaderLogo EERARA 2017 Quadri jpg 4351 Ko  Feader CAf 26 Caisse dépargneCreavenir CreditMutuelFondation bonduelle

2019 : Investissement et amélioration des équipements

En 2019, conscient des besoins d’amélioration de son outil de la production, la conserverie a mobilisé des financements publics complémentaires afin de contribuer l’achat d’équipements et à la formation des bénévoles et personnels agissant sur le terain. C’est ainsi que grace à Valence Romans agglomération et le leader Drome des collines Valence Vivarais la conserverie a pu acquérir un autoclave 80L, une étuve et un tamis contribuant à l’amélioration des conditions de productivité et de transformation lors de ses activités  

LEaderFeader Logo EERARA 2017 Quadri jpg 4351 Ko arton760

2019/2020 : Déploiement de l’activité de travail à façon

A partir de septembre 2019, les maisons de quartier et la conserverie s’aventurent dans la conduite d’une nouvelle phase d’expérimentation du projet, à savoir, le développement d’une activité de travail à façon et de transformation d’invendus et excédents alimentaires pour les producteurs agricoles locaux. Une direction nouvelle prise pour répondre aux besoins des producteurs locaux et pour permettre  la conserverie de renforcer l’impact social économique et environnemental de ses activités. Pour ce faire, des partenaires publics nous accompagnent à nouveau dans cette phase de recherche & développement (Leader Drome des collines Valence Vivarais, Conseil départemental de la Drome, direccte et TIGA Startup de territoire) nous permettant ainsi de renforcer l’équipe opérationnelle de la conserverie. 

Direccte drome CD26LEaderLogo EERARA 2017 Quadri jpg 4351 Ko  Feader

> Le dossier de presse de la conserverie !

> Et le bilan LEADER de l'activité 2017-2018 !

> Revue de presse jusqu'à 11/2018

> La vidéo de France 3 en Régions :) !!!

Un reportage qui présente la Conserrverie sur France 5

 

 logos leaderlogo start up

En fonction des saisons
Chrystelle Carrara
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.